Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parlons Bio !
Parlons Bio !
Parlons Bio !
Parlons Bio !
Parlons Bio !
Parlons Bio !
Parlons Bio !
Parlons Bio !

Produit autoriser et interdit bio "Borgeon"

https://www.bio-suisse.ch/media/VundH/Merkbl/liste_zusatzstoffeverarbeitungsh_3_2018_f.pdf

Ordonnance du DEFR sur l'agriculture boilogique pdf :https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19970387/201901010000/910.181.pdf

2 Lorsqu’aucune source naturelle n’est disponible et que les additifs sont indispensables à une composition des rations conforme aux besoins, des produits chimiques de synthèse peuvent exceptionnellement être utilisés.

Reprise du texte de la page 4 (la capture d’écrans)
"Acides gras (préparations à base de savon) Toutes utilisations autorisées, sauf en tant qu’herbicide Adjuvants servant à accroître l’efficacité tels que l’huile de résine de pin et l’huile de paraffine Pas de substances chimiques de synthèse Carbonate acide de potassium (carbonate de potassium Préparations à base de chaux Uniquement pour la protection/cicatrisation des plaies de taille et de greffe Composés de cuivre sous la forme d’hydroxyde de cuivre, d’oxychlorure de cuivre, d’oxyde cuivreux, de bouillie bordelaise et de sulfate de cuivre tribasique Jusqu’à 4 kg de cuivre métallique au plus par hectare et par an Viticulture: 6 kg de cuivre métallique au plus par hectare et par an. 20 kg de cuivre métallique au plus par hectare sur une période de 5 ans COS-OGA Dioxyde de carbone" 

Bouillie Bordelaise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise 
Extrais " La bouillie bordelaise est un fongicide fabriqué à base de cuivre et de chaux. En fonction de la dose, elle affecte négativement le métabolisme de la plupart des organismes vivants (animaux, micro-organismes et plantes, terrestres et aquatiques). "
 

"La solution est réalisée en neutralisant une solution de sulfate de cuivre hydraté (CuSO4,5H2O), par de la chaux éteinte (Ca(OH)2).

"La composition exacte des bouillies bordelaises est souvent difficile à connaître, notamment quand les mélanges sont faits artisanalement ou parce que différents sels de sulfates de cuivre sont utilisés ; de plus en France les bouillies bordelaises du commerce contiennent 17 à 50 % de cuivre selon les spécialités3. Elle est supposée contenir environ 20 % de cuivre (exprimé en cuivre métal)."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate

Très très long article, mais qui explique un peu la méfiance avec raison de ce produit. (une étude dit que... celle d'après, ben en fait non...) 

Un extrait de fin d'article sur le pourquoi du glyphosate :
"L'usage du glyphosate a permis une adoption plus rapide de techniques d'agriculture de conservation comme le non labour232. Le non travail du sol et le fait de laisser les résidus de la culture précédente au sol limite les effets négatifs du glyphosate (un pesticide est d'autant plus vite dégradé qu'il est exposé au soleil et à un milieu riche en micro-organisme) et permet d'améliorer le taux de matière organique du sol233."

Merci à Florian pour m'avoir fait découvrir cette vidéo çi : https://www.youtube.com/watch?v=2P4Pw1V_ou0
Vidéo très bien expliquer avec argumentation étayer par des documents.

 

Et un grand bravo à la page " Les perles de l'anti-sciences" ici :https://www.facebook.com/AntiScienceFlorilege/?epa=SEARCH_BOX
pour avoir relevé les incohérences des discours sur le bio en dénonçant  par exemple ceci :
https://agriculture.gouv.fr/telecharger/95692?fbclid=IwAR0a_uQ-_L3ZzsRBgdXEF_-XJNbnp6_EZtH6yCwmPZKUP0VtcJ0xhq9mAx0

C'est la dérogation pour l'utilisation de ce produit le NEEMAZAL-T/S dans le "BIO"
Ce produit là :https://ephy.anses.fr/ppp/neemazal-ts?fbclid=IwAR2EcV29556sXIr86vyvalvn_Fyx3vT1OFZ94TAacrip6gj28jTzUJoh2Kk

il me reste à vous dire. Bon appétit . wink

Tag(s) : #Regard grinçant sur le monde.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :